Margot & Chaton

Les Grosses Têtes de RTL perdent son doyen. Sim est mort dimanche matin à Saint-Raphaël des suites d'une embolie à l'âge de 83 ans. Le comédien et humoriste avait été hospitalisé pour une pneumonie il y a quelques jours. De son vrai nom Simon ce fils d'un ingénieur débute sa vie professionnelle en 1946 comme opérateur de cinéma. L'humoriste se moquait volontiers de son physique très éloigné des canons de beauté et de sa « petite tronche ». «L'erreur est humaine, regardez-moi», aimait-il à dire. «J'ai touché à tout : au porte-à-porte, à l'immobilier, puis à l'armée, jusqu'au jour où je me suis regardé dans une glace. Je me suis rendu compte que ma tête était un fonds de commerce possible», se souvenait-il.

Il se lance à la conquête de la capitale dans les années 50 mais ses débuts seront difficiles, «J'en ai bavé jusqu'en 1965 », confiera-t-il. Son talent pour les grimaces et son humour lui ouvrent les portes des cabarets de Paris où il présente à partir de 1953 un tour de chant comique. Il joue ses sketches en compagnie de Fernand Raynaud, Philippe Clay, Gilbert Bécaud ou Charles Aznavour. C'est la télévision et la radio qui lui permettront de s'imposer et devenir l'un des comiques français les plus populaires. Découvert par Jean Nohain, l'un des pionniers de la télévision, il est un fidèle de l'émission «36 chandelles». Surtout, «la baronne de la Tronche-en-biais», personnage burlesque qu'il incarne travesti en femme et avec force mimiques, fait se tordre de rire les téléspectateurs ...

Les obsèques de Sim se dérouleront vendredi à Roquebrune-sur-Argens(Var), commune où l'humoriste résidait depuis de nombreuses années. Une messe sera célébrée à 10h30 en l'église Saint-Pierre-Saint-Paul de Roquebrune.


Un de ses personnages  "La Barone de la tronche en biais" ...


Sim ""la baronne...."" par dividu


Dernièrement, Sim limitait ses engagements à « Louis la Brocante » au coté de son ami Victor Lanoux. Le comique prêtait ses traits à Théo de Montalenvert , un des personnages récurrents du feuilleton de France 3 . Sim connaissait bien Victor Lanoux : il avait joué dans deux de ses pièces, «Le Tourniquet» (1987) et «La Ritournelle» (1989). Sa propre pièce, «Une cloche en or», rencontrera également un très grand succès sur les planches: ele sera joué plus de 350 fois à Paris et en province.

Sim se voulait «un rigolo qui réfléchit»

Vétéran de l'émission de radio culte de Philippe Bouvard sur RTL «Les Grosses Têtes» à partir de 1979, Sim était aussi connu pour une multitude de petits rôles au cinéma dans de grands succès au box-office, comme «Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais... elle cause» de Michel Audiard (1970) ou «Pinot, simple flic» (1984). Il avait également tourné dans des œuvres plus intimistes comme «La Voce della luna» de Federico Fellini (1990). Son dernier personnage sur grand écran avait été celui du vieillard Agecanonix dans l'adaptation de «Astérix et Obélix aux Jeux olympiques» de Thomas Langmann et Frédéric Forestier (2008).



Ce père de deux enfants avait publié plusieurs livres de souvenirs ou d'humour, notamment «Elle est chouette ma gueule» (1983, prix Scarron), «Pour l'humour de Dieu» (1985), «Elles sont chouettes mes femmes» (1986, prix Alphonse Allais) et «le Petit Simon» (1994). Il avait aussi enregistré trois disques: «J'aime pas les rhododendrons» (1970), «Ma chemise grise» (1978, disque d'or et grand prix disco-humour) et «Quoi, ma gueule»
.



 



Pour lui rendre hommage, France 3 va rediffuser dimanche soir un épisode de «Louis la Brocante», «Le mystère du viager», à la place de la série «Inspecteur Barnaby». Le dernier épisode de la série auquel il a participé sera montré le 24 septembre. Jacques Balutin, l'un des partenaires de Sim aux «Grosses têtes», s'est dit «complètement effondré». «C'était quelqu'un de bon, de gentil», «un homme adorable», a-t-il déclaré sur RTL. «Il avait eu une carrière pas facile au début» mais «petit à petit, il a obtenu la notoriété et est devenu un grand acteur, un grand comédien, un grand comique en plus».
Le Figaro

Nous perdons des artistes, des immenses talents, des monstres sacrés du monde de la distraction ... Nous sommes de plus en plus tristes et dans l'absence de relève il nous faudra conserver en nous le souvenir de vrais artistes ... On t'aime toujours même aujourd'hui ou là tu n'es pas drôle du tout ... Mais pour toi je ferais un sourire car c'est au moins ce que tu mérites ...  Ciao l'artiste ...


Lun 7 sep 2009 3 commentaires
un homme simple et vrai, un esprit vif, bref un grand monsieur s'en est allé !
mickaël - le 07/09/2009 à 15h13
 Bises ...
Margot & Chaton
Merci pour ce petit aparté à la mémoire de ce grand comique, que les nouvelles générations ne connaissent malheureusement pas.
Yannick - le 08/09/2009 à 08h32
  Bises ...
Margot & Chaton
Bonjour les coquins
Merci pour cette biographie
J aimais aussi Sim c était un grand homme il aimer faire rire et c était toujours un plaisir pour moi de le voir a la télévision
Bisous
romain57 - le 12/09/2009 à 10h03
 Bisous ...
Margot & Chaton